Vente extérieure Sortez de vos murs !
AVEC LE RETOUR DES BEAUX JOURS, LES CLIENTS PASSENT PLUS DE TEMPS DEHORS. ET SI VOUS VOUS METTIEZ SUR LEUR CHEMIN POUR LES TENTER DE PLUS PRÈS ? LA PROMESSE DE NOUVELLES VENTES...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LA PORTE EST UNE BARRIÈRE, QU'UNE PARTIE DE VOS PROSPECTS NE PASSE PAS, par timidité, manque de temps, manque d'intérêt... Et si vous la faisiez sauter ? Après tout, l'été est une saison propice aux sorties et vous pourriez y gagner, en visibilité et en chiffre d'affaires. Reste à élaborer une offre attractive et ajustée aux attentes de l'instant.
Aller au-devant des clients
Quand vous vous installez sur le trottoir, vous vous trouvez sur le chemin des passants. Ils ne peuvent plus simplement passer devant votre magasin en léchant votre vitrine, ils doivent contourner votre installation gourmande (odorante, visuellement attirante).
La tentation est démultipliée et ils n'ont plus besoin de passer le seuil pour y succomber... Un obstacle de moins entre eux et vous !
Bien sûr, ce n'est pas toujours possible. Si votre boutique est bordée d'un trottoir minuscule ou que la mairie s'oppose à toute
installation extérieure, abandonnez. Quoique : voyez l'aménagement des comptoirs de vente à emporter urbains de McDonald's. Il suffit à l'opérateur d'ouvrir une fenêtre pour prendre la commande. Quant aux magasins Brioche Dorée, une fois leur rideau ouvert, leurs banques donnent directement sur la rue. Une option à étudier ?
Que vendre dehors ?
Qui dit soleil pense glace. En boules ou à
l'italienne, c'est une excellente idée, car dès qu'il fait chaud, le quidam ne pense qu'à se rafraîchir. L'option la plus facile consiste à
céder aux sirènes de la revente, mais
attention à ce que votre offre estivale soit cohérente avec votre gamme du reste de
l'année. Si vous vous battez d'octobre à mai sur le fait-maison, ce serait dommage de tout gâcher au premier UV en commercialisant les mêmes produits que la supérette d'à côté.
Le classique glacé mérite d'être dépoussiéré et autant que vous en soyez à l'initiative ! Vous pourriez être inspiré par le succès des bars à jus de fruits frais et installer une centrifugeuse à côté de votre machine à glace.
A vous, cocktails vitaminés et granités givrés. Et puisque vous avez du personnel à
l'extérieur, vous pouvez encore multiplier vos chances de séduire en ajoutant une bilig ou un gaufrier, sans oublier leur farandole de saupoudreuses de toppings colorés (copeaux de chocolat, coulis de framboise...). S'il y a une seule occasion d'attirer l'oeil des enfants, sautez dessus : ils se chargeront de tirer leurs parents par la manche. Sans compter que ces options pallieront à toutes les envies, même si le ciel vire au gris.
Assurer votre visibilité
Il ne suffit pas de poser du matériel sur une table pliante. Soignez votre image, ajoutez un parasol coloré, un vendeur ultra-souriant et liant, voire un stop-trottoir original. Là encore, le géant américain du burger a fait ses preuves avec ses Ronald en statue. A Dijon, Laurent Vannier mesure l'importance de sa glace italienne géante (voir encadré p.6). Et à Amboise, Eric Boucher encourage son équipe à rabattre le client, quand il ne le fait pas lui-même (voire son portrait pages suivantes). Pour attirer, le mouvement n'a pas son pareil. Dès que quelqu'un s'active, les badauds ont envie de regarder. Si vous êtes capable de sculpter des sorbets en forme de fleurs (façon Amorino), de façonner des gaufres en forme de sucette ou de bonhomme (c'est juste une question de moule) ou de créer en direct des rouleaux de glace fruitée
(Ice Roll), de monter des barbes à papa arc-en-ciel... c'est gagné. Les gens sortent leurs appareils photo et souhaitent goûter votre production originale. Le tour est joué !
Cécile Rudloff
Pour accéder à l'ensembles nos offres :